FORMATIONS

Ma vision

Au delà des aspects de plaisir, de joie et de partage qu’apportent la manipulation de l’argile polymère, pour moi son apprentissage est quelque chose de sérieux. Quel que soit votre but, pour faire de jolies choses, il vous faut des bases solides et des gestes corrects. C’est ce que je vous apporte via mes formations. Que vous soyez débutants ou déjà initiés, à travers mes cours vous apprendrez à vous servir correctement des outils, à adopter les bons gestes avec vos mains, les différentes techniques de base et plus évoluées, afin de vous faire progresser et de réaliser vos propres créations.

Pourquoi choisir mes formations ?

Je suis professeur d’argile polymère depuis 2014 et démonstratrice pour la marque Fimo depuis 2017. J’ai toujours aimé enseigner. Petite, je voulais être professeur de danse, puis institutrice. Plus tard, durant mes études je me destinais à une carrière de professeur de biologie et ce n’est que lorsque je suis devenue ingénieure que j’ai pu donner mes 1ers cours à l’université. Mon papa était professeur d’anglais, ma tante (sa soeur) l’était également, et mon frère est professeur de tennis. Nous avons donc ça dans les gènes de la famille.
Pour moi la transmission des connaissances est très importante, vitale même. Comment saurions-nous lire et écrire sans nos professeurs ? Comment saurions-nous cuisinez les plats de nos grands-mères si elles ne nous l’inculquent pas ? Et que dire de tous ces beaux métiers (souvent artisanaux) qui se perdent faute de transmission. Bien sûr tout le monde peut apprendre seul mais je pense que la présence d’un bon professeur est beaucoup plus enrichissante et interactive. Cela permet de progresser plus rapidement que seul dans son coin.

Les formations proposées

Formations pour débutants

Impossible de courir avant de savoir marcher, c’est la même chose en polymère. Il est très compliqué de se lancer dans la réalisation de créations si on ne connait pas les techniques de base. Cette formation régulière (1 cours par mois) est donc un ensemble de cours durant lesquels nous allons apprendre les techniques les plus couramment utilisées en argile polymère, et ce, tout au long de l’année.  Ces cours sont destinés aux débutants ou aux personnes souhaitant renforcer leurs bases techniques. 

Formations pour intermédiaires

Une fois les bases acquises, nous pouvons passer à la vitesse supérieure et réaliser des créations plus compliquées, qui combinent plusieurs techniques et qui sont abouties. Ces formations ponctuelles sont des cours où nous réaliserons ensemble un modèle précis (voir la liste des modèles à la page suivante). Vous serez bien sûre libres d’y apporter toutes les modifications que vous souhaitez.

Ces 2 types de formations peuvent être suivi en présentielle en Belgique ou depuis chez vous sur internet (via skype) en direct. Voir comment suivre un atelier en direct.